Dans un secteur d’activité menacé et souvent « blacklisté » par les banques, le retournement qui suit fut un des plus concluants !

J’ai été en relation avec un artisan du BTP. Son activité était au point mort, et des problématiques d’ordre financières arrivaient (demande de découvert à la banque de plus en plus important et de plus en plus souvent). Sa société était créée depuis 1 an environ. Suite aux élections municipales de 2014, les chantiers ainsi que les appels d’offre se sont raréfiés. Mon entrepreneur s’est alors largement questionné sur l’avenir de sa société !

Notre méthode a été de réaliser un diagnostic stratégique de son entreprise et de reprendre en détail ses activités (dits Domaines d’Activités Stratégiques) et son marché. Il s’agit d’une étude assez poussée faisant ressortir les forces et les faiblesses de son entreprise et les opportunités et menaces de son environnement. En parallèle nous avons réalisé un diagnostic financier complet de son établissement. Celui ci a confirmé nos conclusions stratégiques et nous a permis d’envisager la capacité de l’entreprise à se développer et dans quelles proportions.

Grâce à cette étude nous avons proposé un axe de diversification de son activité à notre client. Nous lui avons également élaboré un dossier de présentation de sa demande pour les banques (business plan) puis accompagné à ses rendez-vous bancaires.

Aujourd’hui cette société se porte bien, elle a investi pour devenir incontournable sur un marché de niche.