Gérer une entreprise, optimiser son fonctionnement et améliorer ses performances, c’est la tâche quotidienne du dirigeant.

Lorsqu’un patron s’engage dans une opération exceptionnelle, comme une acquisition ou la transmission de son entreprise, il peut avoir le réflexe de solliciter un conseil extérieur. De même s’il fait face à des difficultés ponctuelles, notamment en terme de trésorerie. Pourquoi alors se priver de l’expertise de professionnels pour ce qui concerne sa principale mission : la gestion de son affaire.

Chaque jour, chaque heure, le dirigeant d’entreprise a pour principal soucis et pour objectif prioritaire d’améliorer les performances de son entreprise, d’augmenter sa rentabilité, d’optimiser ses marges.
Pourtant, bien souvent, le dirigeant de TPE / PME est d’abord un professionnel de son secteur d’activité, devenu par la force des choses autodidacte de la gestion d’entreprise. Et alors qu’une gestion quotidienne avertie et performante est sans doute l’une des clés de la réussite et de la pérennité d’une entreprise, il semble particulièrement difficile à un patron d’admettre ses lacunes ou ses faiblesses dans ce domaine, qui est par définition celui qu’il devrait le mieux maîtriser.

La gestion d’entreprise est une activité presque comme les autres : c’est à ses outils que l’on reconnaît le bon professionnel.

Les bons outils font le bon gestionnaire

Comitatus vous accompagne dans deux des étapes les plus importantes de la démarche visant à formaliser et optimiser l’organisation et la gestion d’une entreprise.

La première opération concerne toujours la découverte de l’activité de l’entreprise, de son environnement, de son organisation ainsi que des objectifs de son dirigeant.

Dans ce domaine comme dans beaucoup d’autre, la seule solution valable est en effet le sur-mesure, les solutions packagées toutes faites ne peuvent être une réponse acceptable.

La façon dont est créée la valeur diffère en effet dans chaque secteur d’activité, et même dans chaque entreprise d’un même secteur d’activité. Là où certains auront l’œil rivé sur la trésorerie disponible, d’autres devront accorder plus d’importance à l’état des stocks ou à la marge brute d’exploitation.

Notre première mission consiste donc à définir, en accord avec le dirigeant, les quelques indicateurs dont il a absolument besoin pour optimiser le pilotage et la gestion de son entreprise.

Identifier les indicateurs clés

Une fois ces valeurs clés définies, nous cherchons les outils les plus adaptés aux besoins et aux moyens de notre client. De nombreux facteurs doivent en effet être pris en compte : nombre d’indicateurs à obtenir, nombre de facteurs qui entrent en compte pour construire des indicateurs pertinents, nombre de personnes qui devront pouvoir accéder à tout ou partie des outils, habitudes de travail du dirigeant, et même, parfois, l’outil informatique (PC, smartphone, tablette…) qu’il souhaite utiliser en priorité.

Nous accompagnons ensuite le dirigeant dans la phase d’apprentissage de la manipulation de ces outils, à la fois pour qu’il puisse rapidement en tirer les informations nécessaires à la gestion et au suivi de l’entreprise, mais également pour définir les actions et décisions qui peuvent être prises à la lumière de ces indicateurs pour améliorer les performances de son entreprise.

N’allez pas croire qu’il faille beaucoup de temps et d’énergie !

Nous organisons nos interventions afin que le temps et le transfert de l’utilisation des outils et de nos savoir-faire soient facilités. C’est aussi une de nos forces.

Une fois qu’il maîtrise les différents usages des outils que nous lui avons permis de mettre en œuvre, le dirigeant peut enfin se concentrer sur sa mission : la définition et la mise en œuvre de la stratégie la plus profitable à son entreprise. Il réalise en effet d’importantes économies, de temps et donc aussi d’argent, sur toutes les opérations qu’il devait auparavant réaliser pour obtenir des indicateurs utiles avant de pouvoir songer à les exploiter.

Pensez-vous avoir les bon outils pour votre gestion d’entreprise ?