Le capital immatériel de votre entreprise est ce qui crée de la valeur à votre société, fait que vos clients achètent, etc., mais il ne se trouve pas dans les comptes comptables de votre entreprise.
Pourtant, sans ce capital immatériel, aucune entreprise ne peut se développer.
Nous allons vous présenter 5 bonnes raisons pour justement le travailler, se former pour mieux le comprendre pour votre plus grand bien.

 

 

1/ La transformation digitale

Vous entendez depuis quelque temps ce terme presque partout, mais la transformation digitale est l’arbre qui cache la forêt.
Déjà, transformer digitalement une entreprise, qu’est-ce que cela veut dire ? Mettre des robots ou automatiser ? Tout informatiser ? Etre visible sur le web ?
C’est un peu tout ça selon les entreprises et les secteurs d’activité, mais le plus important n’est pas là. Le plus important est ce qu’il faut faire en amont !

Cela nécessite en effet une réflexion complète et sincère pour repenser votre entreprise, ses outils, ses process. C’est une composante du capital immatériel qui évolue sans cesse. En effet, l’évolution qui en découle crée, immédiatement et à plus long terme, une meilleure appréciation, une valeur supérieure de votre entreprise.
Mais comment tout mettre en œuvre avec cohérence et efficacité ?
En définissant au niveau de la stratégie vos objectifs, vous aurez une bonne raison de vous intéresser à la transformation digitale et de la mettre en œuvre de la meilleure manière possible.

 

2/ La stratégie

La stratégie n’est pas une longue théorie, mais la concrétisation de ce que vous voulez faire de votre entreprise.
Dans certains cas, ce n’est pas simple, car il faut décider. Mais plus vous serez conscients des enjeux, mieux vous connaîtrez la situation et les options du choix, et meilleure sera notre décision.
Nous pensons simplement qu’il faut avancer, car décider, ce n’est pas s’imposer un choix douloureux, mais au contraire s’éclaircir l’horizon pour agir.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, sensibiliser et partager avec vos collaborateurs est une décision toujours profitable, car elle permet à chacun de mieux comprendre les enjeux et la formation est un très bon vecteur. C’est une autre composante de votre capital immatériel et vous êtes l’acteur principal de la stratégie.

 

3/ La formation

Former des collaborateurs, nous venons de le voir, est toujours profitable à partir du moment où la ou les formations sont liées à l’évolution de l’entreprise, mais aussi à une meilleure compréhension du changement interne ou externe d’une entreprise.
Tout va très vite et nous avons tous le sentiment d’être un peu perdus. Si vous n’agissez pas, vos collaborateurs seront moins efficaces, dans le meilleur des cas, ou même démotivés, indifférents, voire pire.

Vu l’étendue et la rapidité des changements qui s’opèrent, il nous semble très important de pouvoir garder l’avantage sur vos concurrents et c’est grâce à des actions de formation que vous fédérerez et motiverez vos collaborateurs.

Le capital humain est une autre composante du capital immatériel. Commencez donc par faire prendre conscience ou reprendre conscience à vos collaborateurs, vos équipes, ce qu’est l’entreprise dans laquelle il travaille pour eux, et ce qu’ils doivent apporter et partager pour être plus efficaces, mais aussi plus heureux au travail !

 

4/ Process dans l’entreprise

Comme nous l’avons vu ci-dessus, plus vous connaissez votre environnement, plus vous agissez de façon sécurisée.
Le capital immatériel est ici à aborder en termes de fonctionnement au quotidien. Mais après plusieurs années de fonctionnement, combien de sociétés se reposent ensuite la question de l’adéquation de leurs offres/équipes/fonctionnements ?
Et pourtant, comme nous l’avons vu, tout évolue rapidement et vous êtes dans tous les cas amenés à suivre de gré ou de force ! N’est-il pas plus agréable, plus pertinent de décider plutôt que de subir ?

Ce fonctionnement au quotidien mérite toute votre attention, car c’est là que vous allez gagner ou regagner des points de marge perdus.
Notre approche et notre formation permettent d’en voir les effets concrets très vite, sur des aspects financiers mais aussi humains.

Exemple : un atelier d’une société industrielle qui ne fonctionnait pas bien, où l’efficacité était médiocre et personnel indifférent quant à l’atteinte des objectifs.
En quelques heures, après avoir identifié les causes, nous avons redonné de la visibilité de production, remotivé les collaborateurs et permis aux commerciaux de mieux gérer le planning avec leurs clients.

 

5/ Les clients

Pour nous, les clients, vos clients, sont au cœur de votre capital immatériel, car sans eux, la pérennité de votre entreprise est condamnée.
À part dans les cas où ils sont « obligés » de passer par vous, vos clients ont en général le choix des fournisseurs, des prestataires ou des sous-traitants. Qu’est-ce qui fait qu’ils veulent continuer à travailler avec vous et quels sont leurs motifs de satisfaction ?

Nous ne parlons pas ici de théorie ou de grandes phrases, mais du concret, du quotidien.
La « chaîne de valeur » client est fondamentale et votre entreprise doit être tournée vers la meilleure satisfaction client possible.
Savez-vous comment l’identifier ? L’améliorer ? La partager au sein de votre société ? La partager avec vos clients ? Avec vos prospects, car vos prospects « achèteront » vos engagements !

La encore, la formation, la compréhension des enjeux mêmes les plus simples, le partage sont des éléments moteurs dans votre société pour vous, dirigeant, mais aussi pour tous vos collaborateurs.
Vous verrez rapidement les effets positifs que des choses simples, mais organisées, peuvent produire.

 

Nous avons abordé quelques éléments de performance, de rentabilité et de satisfaction client des entreprises pour qui et avec qui nous travaillons.
Si vous avez des expériences à partager ou si vous souhaitez en savoir plus sur le capital immatériel et tous ses avantages pour vous, nous serons ravis d’échanger avec vous en toute confidentialité.

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