----
Sélectionner une page

Préparation à la cession

Dirigeants de société  :

Vous avez une réflexion ou vous envisagez de vendre ?

Nous vous proposons un planning adapté à votre besoin pour l’étape préparatoire à la vente.

Notre expérience sur le sujet vous permettra des gains substantiels en répondant à des questions comme :

 

  • Vendre quand ? Et quoi ?
  • Quelles sont les contraintes ? Les obligations ?
  • Comment optimiser ? Se préparer ?

FAQ

Combien de temps faut-il compter pour préparer une cession d'entreprise ?

En général, nous préconisons de commencer à préparer réellement la cession de sa société entre 3 et 5 ans avant la cession elle-même. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’une opération longue et souvent structurante pour le cédant, c’est à dire vous-même, mais également pour le futur ou les futurs repreneurs.

Cela permet de mettre en place une organisation, un fonctionnement et éventuellement des éléments juridiques qui nécessitent du temps et ainsi de pouvoir se retrouver dans les meilleures conditions possibles pour le faire.

C’est d’ailleurs pour cela que nous intervenons à 2 niveaux auprès des cédants : dans la préparation et dans la cession elle-même, ce qui permet d’avoir un résultat souvent nettement supérieur que s’il n’y avait aucune préparation. De plus, les gains se calculent souvent à minima en plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Combien de temps va me prendre la préparation à la cession ?

Une première partie consistera à effectuer un diagnostic de votre situation existante en identifiant quels sont les points forts ou les éventuels points d’amélioration de votre entreprise.

Ensuite, il y aura à décider des actions à mener à court terme ou non pour préparer les choses. Il sera également nécessaire de faire des points réguliers. Il y a donc plusieurs phases, mais ces phases sont chacune parfaitement calibrées pour vous correspondre tant en termes de temps qu’en termes de rentabilité. C’est-à-dire que cela ne demande pas trop de temps, mais un temps qui vous permet d’avancer très concrètement pour une intervention profitable et rentable pour vous. 

Pouvez-vous donner un exemple de préparation à la cession réussie ?

Sans rentrer dans les détails, puisque ce genre d’opération est souvent très confidentielle, pour un de nos clients, nous avons réussi à augmenter la valeur de sa cession de plus de 50 000€ par rapport au prix qu’il en attendait.

Tout ceci a été réalisé en sécurisant les aspects fiscaux et juridiques, car il avait une situation complexe avant notre intervention. Comme vous le voyez, les éléments peuvent tout de suite être d’une grande importance et peuvent permettre de sécuriser et rapidement avoir un retour sur investissement sur cette notion de préparation. 

À propos

Comitatus est une société de services
dédiée au développement des sociétés
et à leur optimisation économique.

Coordonnées

4, rue Jean Moulin 69470 GENAS France
+33 (0) 662 197 753
pierre.peyret@comitatus.fr

Newsletter - Restez informé !

Copyright © 2021 Comitatus  I  Mentions légales  I CGU  I  Politique de confidentialité